Installation d’un climatiseur mobile split
La spécificité d’un climatiseur mobile s’explique au fait qu’il peut être déplacé aisément d’une pièce à une autre. Si le monobloc ne nécessite qu’un simple branchement sur secteur, l’installation du climatiseur mobile split quant à lui est une tout autre histoire. Il est entre autres constitué de deux unités, requérant un raccordement convenable en vue d’assurer son bon fonctionnement et sa performance. Laissez-nous vous éclairer en ces quelques paragraphes.
1. Ce qu’il faut savoir en premier
Un climatiseur à split est composé de deux unités reliées entre elles par un tuyau frigorifique qui assure l’apport de fraicheur dans la pièce où il est posé. Il est très bien conçu dû au fait que la partie comportant le compresseur générant le plus de bruit est placée à l’extérieur et la partie portant le ventilateur diffuseur d’air est posé à l’intérieur.
2. Installation de l’unité intérieure
Vous n’avez pas besoin d’avoir les mains bricoleuses pour la mise en place d’un climatiseur mobile split. En effet, le principe est simple. L’unité extérieure évacue l’air chaud tandis que l’intérieur restitue l’air frais. Elle est dotée d’un support en roulette, il suffit de le trainer au rebord d’une fenêtre qui est proximité une source d’alimentation et de la branché.
Selon un expert, placer l’unité intérieure au rebord d’une fenêtre dégagée des meubles et loin des murs serait l’idéal pour une meilleure diffusion de l’air frais dans toute la pièce.
3. Pose de l’unité extérieure
Il est primordial de trouver l’emplacement adéquat. L’installation du socle où elle sera placée devrait être pratique d’accès et dépourvus de tout obstacle comme les antennes TV, les tuyauteries de plomberies externes ou autres pour un entretien ou un dépannage facile. L’unité extérieure doit impérativement être placée en un endroit ni trop ensoleillé ni trop ventilé, car cela pourrait perturber son fonctionnement et diminuer sa durée de vie.
4. Raccordement des deux unités
Les raccordements des unités se font par le biais de deux gaines flexibles aisément démontables. L’une pour l’expulsion d’air chaud à l’extérieur et l’autre pour l’apport d’air frais à l’intérieur. Avant la mise en marche, examinez la fixation de sorte qu’il n’y a aucune perte. Une distance minimum entre les unités séparées est proscrite par le fabricant dans le dos de l’appareil ou dans le manuel fourni. Veillez à la respecter pour un meilleur résultat.
5. Quelques règles à respecter
En premier, il est utile de prendre en compte la surface de la pièce à climatiser, car plus large est l’espace, plus grande est la puissance nécessaire à adopter pour un confort optimal. Ensuite, du côté des gaines flexibles, ils doivent être placés tendus sur une fenêtre entrouverte ou faufilée par le trou expressément prévu à cet effet. Enfin, un entretien régulier s’impose. Décrassez l’appareil régulièrement et changez les filtres chaque saison. Quelques consignes d’utilisation consistent à vérifier régulièrement la tension du courant, si ce dernier n’est pas compris dans l’intervalle de 220 et 260 V, il vaut mieux le débrancher. Le câble d’alimentation doit aussi être muni d’une prise de terre.