Conseils pratiques pour rafraîchir une pièce
La chaleur peut rendre une pièce étouffante. Le jour ou la nuit, il est souvent difficile de supporter la ferveur du climat. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour apporter un peu de fraîcheur dans son intérieur. Découvrez donc nos astuces pour rafraîchir votre maison, même pendant les temps les plus chauds.
Bloquer les rayons de soleil
Pour éviter de s’étouffer dans une pièce, il est important d’éviter l’introduction du soleil. En effet, les rayons de soleil qui pénètrent dans votre habitation peuvent rendre la chaleur intérieure insoutenable. Pour ce faire, il existe quelques techniques simples. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des stores intérieurs ou extérieurs. Ces outils sont efficaces pour bloquer les reflets. Il est aussi préconisé d’assurer un flux d’air pour refroidir l’atmosphère. Ainsi, vous devez laisser les fenêtres et les volets entrouverts. Si vous constatez que la température de l’extérieur est bien plus élevée, il vaut mieux fermer les ouvertures. Idéalement, vous devrez les ouvrir la nuit pour bénéficier d’un air plus frais. Le jour, vous pourrez alors les fermer pour profiter de l’air frais introduit pendant la nuit.
Ouvrir toutes les fenêtres de la maison
Si la température extérieure est assez supportable, vous pouvez laisser vos fenêtres grandes ouvertes. Assurez-vous que toutes les ouvertures de chaque pièce de la maison soient bien ouvertes. Cela va permettre un plus grand flux d’air à l’intérieur et ainsi rafraîchir les chambres. Le but est de créer un courant d’air suffisant pour ventiler toute l’habitation. Pour plus d’efficacité, il est aussi possible de placer une bouteille d’eau congelée sur le rebord des fenêtres. Sa fraîcheur va alors refroidir davantage l’air qui entre chez vous.
Dans la même optique, un tissu mouillé peut aussi produire les mêmes effets. Pour ce faire, il suffit d’installer un ou plusieurs linges mouillés en travers des fenêtres. Vous verrez que l’air sera plus froid au passage de chaque courant. Néanmoins, il est nécessaire de les tremper régulièrement parce que la chaleur pourrait les sécher plus rapidement.
Adopter la technique du ventilateur et de l’eau congelée
Il est très courant d’utiliser un ventilateur pour chasser la grande chaleur dans une pièce. Certes, c’est une solution à la fois pratique et efficace. Mais pour optimiser le résultat, vous pouvez aussi employer d’autres méthodes. Une variante est de placer une bouteille d’eau congelée devant l’appareil. Dans l’idéal, cette technique convient plutôt pendant la nuit. Vous pourrez alors le faire dans la chambre de vos enfants ou dans votre chambre avant de se coucher. C’est parfait pour profiter d’un air frais dans la pièce pendant le sommeil. Pour ne pas rompre le confort, il est possible de déplacer la bouteille sur le rebord de la fenêtre avant de dormir. Cela vous permet ainsi d’économiser en électricité, tout en bénéficiant du même résultat.
Installer des plantes vertes dans la pièce
Si vous aimez les plantes, vous pouvez aussi en installer dans votre chambre pour calmer l’atmosphère. En effet, les plantes vertes peuvent rentablement rafraîchir une pièce. Il suffit de brumer ou d’humidifier les feuilles avec un chiffon humide. Elles diffuseront ensuite un peu de froid dans votre intérieur.
Placer un climatiseur dans la maison
Si vous en avez les moyens, acheter un climatiseur peut aussi aider à rafraîchir une pièce de façon active et rapide. Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget.