Climatiseur mobile : les bruits sont-ils inévitables ?
Un climatiseur mobile est un appareil permettant de rafraichir ou de réchauffer l’air ambiant de la maison de quelques degrés. Monobloc ou split, les unités les composant sont particulièrement bruyantes, ce qui pourrait considérablement nuire à la paix tant attendue. Mettons alors un certain point sur l’existence d’un modèle silencieux de climatiseur mobile. En parallèle, retrouvons des astuces les rendant plus audibles.
Avant tout, quelle est l’origine du bruit ?
Un climatiseur mobile intègre comme composant ; un ventilateur et un compresseur. Grâce à ce dernier, l’air ambiant est devenu une source d’énergie. Le ventilateur tourne pour diffuser l’air frais et réguler la température. Ce sont ces 2 pièces qui génèrent du bruit. Pour le cas d’un climatiseur mobile de type split, son système séparé lui confère à faible puissance des décibels réduits à un niveau très bas de l’ordre de 25 à 50, seuil où la nuisance sonore commence à gêner. Quant au climatiseur monobloc, ventilateur et compresseur sont assemblés comme son nom l’indique en un seul bloc d’où ses 50 à 70 décibels. Un degré qui pourrait engendrer des effets néfastes à long terme.
Les alternatives d’avoir un climatiseur mobile silencieux
Un climatiseur mobile peut être silencieux si on sait s’y prendre. On ne peut dire qu’il existe un modèle silencieux, à moins que ce dernier soit équipé d’un corps pour une isolation acoustique (à confirmer auprès d’un expert). Voici quelques asctuces pour une utilisation silencieuse :
- Opter pour un modèle split
Les bruits générés sont donc fonction de la puissance du climatiseur mobile, de son compresseur et du ventilateur. Avec un climatiseur mobile split, l’un des deux compartiments portant le ventilateur est placé à l’intérieur tandis que celui porteur du compresseur générant le plus de bruit est placé à l’extérieur. C’est cet aspect qui lui confère le titre de climatiseur silencieux.
- Mettre son climatiseur mobile monobloc en mode nuit
Sachant que le climatiseur monobloc est trop bruyant, durant la nuit, celui-ci pourrait vraiment nuire au sommeil. Mais fort heureusement, il offre une option heure de repos produisant ainsi moins de son. Le mode nuit, sleep ou silence fera descendre progressivement la température. Mais pour s’évader de l’inconfort que cela procréera, le mieux est de pousser le climatiseur mobile monobloc au maximum de sa puissance dans les deux heures au préalable du coucher. La fraicheur sera maintenue toute la nuit.
- Choisir le mode automatique
Fini les casse-têtes. Vous n’aurez plus à vous soucier du temps à laquelle vous devriez allumer le climatiseur mobile et quel réglage de température adopter pour obtenir le confort désiré. Le mode automatique est prévu à cet effet. Quand le climatiseur mobile bascule en mode automatique, il s’adapte aux températures ambiantes de la maison et s’allume ou s’éteint par lui-même. Cette option présente un grand avantage : une température parfaite constante, une consommation énergétique nettement diminuée.
- Programmer son climatiseur mobile au préalable de son arrivée à la maison
Certains climatiseurs mobiles sont programmables. Une option permettant à son utilisateur de prévoir un allumage et arrêt automatique avec la température voulue. En cas d’absence ou de sommeil profond, il suffit de régler sa minuterie ou sa plage de programmation.