Climatiseur mobile avec évacuation : fonctionnement et avantages !
Pour faire face à la canicule de l’été, le climatiseur mobile est un appareil très intéressant. De plus en plus de Français sont adeptes de ce dispositif. Si vous envisagez de vous en équiper, sachez qu’il existe une solution efficace : le climatiseur mobile avec évacuation. Mais comment il fonctionne et quels sont ses avantages ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.
Le principe de fonctionnement d’un climatiseur mobile avec évacuation
Un climatiseur mobile avec évacuation est composé de deux unités, dont l’unité intérieure et l’unité extérieure. En général, son fonctionnement se repose sur le même principe que celui des pompes à chaleur air-air. Il faut assurer un apport en électricité pour activer le moteur. Cette action va alors permettre un échange de chaleur entre l’air et le fluide frigorigène. Ensuite, l’appareil transmet la chaleur avant de l’évacuer par la gaine d’évacuation.
Pour plus de précisions, cet appareil a les mêmes principes de fonctionnement que le réfrigérateur. En effet, il est également équipé d’un circuit frigorifique qui est composés de quelques éléments indispensables. En l’occurrence, le fluide frigorigène, le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur. Dans la pratique, le compresseur comprime le gaz pour créer de la chaleur avant de l’envoyer dans le condenseur. Dans ce dernier, la chaleur se transforme en liquide et se déplace par un tube pour arriver au détendeur. Le liquide se lâche alors en traversant le détendeur, puis il arrive dans l’évaporateur pour passer à l’état gazeux. Lors de cette évaporation, le gaz capte les calories qui sont contenues dans l’air. Et le cycle recommence et se répète jusqu’à ce que l’appareil obtienne la température souhaitée.
Pour un climatiseur mobile à évacuation, les calories captées sont évacuées à l’extérieur grâce à la gaine d’évacuation.
Les différents atouts d’un climatiseur mobile avec évacuation
Un climatiseur mobile est un système à la fois simple, pratique et peu onéreux. On le distingue facilement par ses 3 fonctions principales dont la filtration d’air, le rafraîchissement d’air et la déshumidification. Dans ce cas, il permet de filtrer l’air dans une pièce pour une atmosphère plus saine. Son premier grand avantage est sa facilité d’utilisation. En effet, un climatiseur mobile ne réclame aucune installation particulière. Sa légèreté vous permet de le déplacer dans toutes les pièces de la maison sans trop d’efforts. Il faut tout simplement trouver l’emplacement idéal, soit près d’une fenêtre, pour assurer l’installation de la gaine d’évacuation. Il s’agit également d’un appareil très peu contraignant qui ne demande pas beaucoup de place dans une habitation. Par ailleurs, c’est un appareil très discret et qui ne produit pas ou peu de bruit. Vous pourrez alors profiter d’un maximum de confort, d’autant qu’il est possible de le mettre en marche aussitôt installé. Grâce à sa puissance, votre climatiseur mobile peut efficacement changer et purifier l’air dans votre maison. Ce qui vous permet de respirer un air plus sain et plus confortable. Enfin, cet équipement ne coûte pas très cher. Et sa simplicité d’installation vous permet davantage un coût très modéré. C’est l’appareil idéal si vous avez une petite maison et un budget limité.